Biographie

BENNY FILONE

Remarquée dès son plus jeune âge par ses interprétations de Chopin, Benny Filone est pianiste concertiste et trompettiste autodidacte.

Les rencontres avec ses maîtres Marie-Louise Racineux, Charles Lilamand, Germaine Mounier, Germaine Deveze, Jacqueline Lequien, Celibidache, Sylvaine Billier, Jacques Albrespic, Jacques Parrenin, Jacques Mas, Françoise Langelet, Jean-Michel Bardez et Pierre Fiquet un élève d’un élève de Busoni , seront déterminantes tant musicalement qu’humainement.

Médaille d’or, prix du CNSM de Paris, diplômée du Mozarteum de Salzbourg, chef d’orchestre, auteur-compositeur et médaille d’argent de la chanson  poétique française aux Jeux Floraux de Toulouse, son parcours est jalonné de riches expériences avec un style étendu du Baroque aux musiques actuelles. Parallèlement à sa carrière de soliste elle consacre de nombreuses années en tant que pédagogue, de l’entreprise au prestigieux monde de la politique à Paris à l’Assemblée Nationale , Ascan, où elle reste jusqu’en 2017 puis enseigne le piano jazz dans une école privée à Chartres jusqu’en 2022.

Elle est sélectionnée pour jouer les Mazurkas de Chopin dans le grand succès  » Les Palmes de Monsieur Schutz  » de Jean-Noël Fenwick au théâtre des Mathurins à Paris , donne des récitals, joue sous la présidence de Brigitte Massin avec Udo Reinemann et le Quator Arcana , interprète différentes oeuvres orchestrales sous la baguette d’Alfred Herzog, Jacques Mas et Martin Lebel.

D’un tempérament étranger au conventionnel, Benny Filone recherche avant tout le réalisme de la musique par l’analyse harmonique et de l’existence par l’expérience. De 2017 à 2022, elle est occasionnellement chauffeur taxi de nuit à Paris …  » Près des inconnus dans la nuit dit elle, je fais un voyage exaltant. Ces rencontres sont inspirantes et me rapprochent du jazz, c’est une improvisation, je n’ai plus peur de la nuit, l’action est vivante, c’est la vraie vie car on ne sait jamais où l’on va aller ni ce qu’il va arriver, Paris est somptueux et pas une seconde d’ennui « .

A l’occasion de l’anniversaire des Cinq Siècles de présence de Saint-Pierre et Miquelon, invitée par le député de l’archipel Gérard Grignon, la presse salue Benny Filone au delà de l’océan et « le Vent de la liberté » souligne son jeu évocateur, faisant vibrer les notes telles des gouttes de pluie, orageuses parfois ou douces comme la bruine de là-bas. Citée également dans le Rock pour les nuls de Nicolas Dupuy, Benny Filone incarne avant tout une liberté d’expression musicale, loin des clichés habituels de la musique classique.

Fin 2024, après une première expérience de groupe fanfare puis de stages au jazz Campus de Cluny en tant que trompettiste, elle rejoint l’atelier  d’improvisation Musica dirigé par Steve Potts .